Quels sont les clubs de football européens les plus riches?

Il ne va pas sans dire, la fortune d’un club de football est un facteur déterminant pour sa réussite et chaque année, il devra remporter un maximum de trophées afin d’augmenter à nouveau son budget.

Le top du classement des clubs européens les plus riches

À ce jour, le FC Barcelone est pour la première fois en tête du classement. Si l’on en croit une analyse récente qui classe les clubs de football européens les plus riches, il passe devant le Real Madrid et inscrit un nouveau record de revenus sur l’année 2018/2019 avec 840,8 millions d’euros de revenu. Un peu plus de, 46 % de son revenu provient des recettes commerciales qui comprennent tous les produits dérivés du club et 35 % des droits de diffusion. Il devrait en principe conserver sa première place pour l’année en cours et atteindre un revenu bien plus important d’après les estimations faites.

Le FC Barcelone creuse l’écart avec les autres clubs européens. En effet, le Real Madrid, qui a remporté la ligue des champions en 2018, se retrouve donc en deuxième position avec 757,3 millions d’euros de revenu sur la même année. D’après les études réalisées, cette somme a toutes les chances de s’accroitre. Le budget de l’illustre club devrait dépasser les 1 milliard d’euros dans les années à venir.

En troisième position, on retrouve le Manchester United qui perd le leadership obtenu quelques années auparavant. Le revenu du club anglais au cours de l’année s’est élevé à 711 millions d’euros. Dans ce classement, on retrouve six autres clubs anglais dans le Top 11 et la place Manchester United pourra éventuellement être prise par Manchester City ou à Liverpool.

Les clubs français les plus riches

On ne trouve qu’un seul club français dans le top du classement, le Paris Saint Germain, avec un revenu de 635,9 millions d’euros. Le club suivant se retrouve au 17ᵉ rang avec 220,8 millions d’euros. c’est l’Olympique lyonnais.