La fortune est un facteur non négligeable dans les performances affichées par certains grands clubs européens de football. De ce fait, on est même tenté de dire que c’est justement grâce à l’aisance financière qu’un club peut avoir des infrastructures de qualité et des joueurs performants afin d’atteindre ses objectifs. Toutefois, il est possible d’observer quelques contreperformances de ces géants du football européen malgré les moyens dont ils disposent. Voici, selon Deloitte, les plus grandes fortunes d’Europe en 2018.
Manchester United est en tête avec une fortune de 676.3 millions d’euros. Il est vrai que le club a connu des régressions, car il y a quelque temps Manchester avait une fortune estimée à 587 millions d’euros. La hausse de cette fortune est certainement la conséquence directe du sacre de l’Europa League, car les contrats de sponsoring sont à la hausse y compris les droits TV.
La maison blanche a vu sa fortune exploser ces dernières années du fait de ses victoires répétées du trophée aux grandes oreilles. Avec une fortune qui s’élève à 674.6 millions d’euros, le Real de Madrid occupe la deuxième place du classement des plus grandes fortunes de 2018, mais avec de fortes chances d’occuper la première place du classement Deloitte 2019.
La rivalité de ces deux géants du football espagnol est non seulement visible sur le terrain, mais également dans les avoirs. La fortune du FC Barcelone est de 648.3 millions d’euros, et le club occupe la troisième position des clubs les plus riches d’Europe malgré son chiffre d’affaires de la saison dernière.
La quatrième place est celle d’un des leaders du football allemand, le Bayern de Munich. La richesse du club est évaluée à 587.8 millions d’euros en 2018. Il faut quand même remarquer que Bayern est resté constant sur le jeu depuis plusieurs saisons aujourd’hui malgré le fait qu’elles n’ont pas été fructueuses.
Encore une autre figure emblématique du football européen cette année. Manchester City est compté parmi les grandes fortunes continentales avec 527.7 millions d’euros. Il s’agit d’une puissance footballistique en mutation au fil des saisons. Le club compte bien grappiller des places en plus la saison prochaine au regard des actions sur le terrain.
Les gunners sont en perte de vitesse malgré l’aisance financière du club. Cette entreprise de football fait plus qu’un simple club, mais ses contreperformances sur le terrain affectent certainement le capital richesse d’Arsenal qui est de 487.6 millions d’euros. La FA Cup de la saison dernière n’a pas impacté sur les revenus et les contrats de sponsoring.
Il faut noter que le club a fait des efforts notoires, mais il reste beaucoup à faire. La fortune du club parisien s’élève à 486.2 millions d’euros. Le mercato du PSG a été des plus fructueuses de la saison, mais le club tarde à faire ce grand bond en avant tant souhaité par les fans.
Ces clubs sus-cités sont également comptés parmi les plus performantes du moment. Deloitte annonce cependant beaucoup de surprise en 2019 avec un bouleversement dans son classement des meilleures fortunes des entreprises footballistiques européennes 2018. Alors, suivez l’actualité de ces clubs dans des compétitions UEFA à tout moment de la journée pour être à l’afflue des nouvelles informations.