Aston Villa, la troupe la plus fière

Ce n’est un secret pour personne : le sport déchaîne les passions. Et dans le cas des sports collectifs, qui ont une longue histoire et sont intimement liés à des régions, les passions atteignent des sommets inimaginables. C’est le cas du football, souvent qualifié de “sport roi”. Lorsqu’il s’agit de clubs, les fans ne se limitent généralement pas à une région ou à une nation. Les frontières ne limitent en rien l’engouement pour un club. Et dans le cas d’Aston Villa, les fans sont encore plus engagés que dans la plupart des sélections nationales.

La charte des fans

Aston Villa est un des clubs de foot les plus anciens. Il n’est donc pas surprenant que les fans aient hérité d’une longue tradition. De plus, ils se conforment à des règles précises gouvernant leur comportement et leurs actions. Ces règles ont été fixées dans une charte que les fans s’engagent par écrit à respecter.

Cette charte ne sert pas uniquement de repère moral. Ce document sert également à définir les interactions :

  • D’une part, entre membres du fan-club,
  • D’autre part entre les joueurs et le personnel du club.

Le document régit aussi l’accès aux matchs à domicile, des rencontres à l’extérieur, des cotisations et bien plus encore.

Une troupe très structurée

En dehors de la charte, il est intéressant de s’intéresser à la structuration du club. Chez Aston Villa, on peut citer deux principales catégories.

D’une part, les fans clubs juniors s’adressant aux plus jeunes. Ces clubs n’imposent pas les mêmes rigueurs en matière de cotisations ou d’avantages, mais permettent déjà aux enfants de s’impliquer dans la vie du club.

D’autre part, il y a les fans clubs pour adultes.

Un répertoire des regroupements de supporters est disponible pour toute personne désireuse de rejoindre un des fans clubs de fans officiels.